Qu’évoque le nom de Bayeux ?
La grande épopée de Guillaume le Conquérant, illustrée par la Tapisserie de la Reine Mathilde. Cette broderie de laine sur toile de lin du 11ème, longue de 70 mètres, a été commandée par Odon, évêque de Bayeux et demi-frère de Guillaume, pour orner la nef de la Cathédrale. Elle nous retrace les circonstances et le déroulement de la conquête de l’Angleterre par Guillaume à la suite du parjure de son cousin Harold. Elle illustre de façon saisissante la bataille d’Hastings (1066), qui verra la mort d’Harold et fera de Guillaume le roi d’Angleterre. Cette broderie, d’une manière naïve et pittoresque, offre plein de détails sur la vie au 11ème siècle.
Le triomphe de la Liberté : Bayeux a été la première ville libérée de France en juin 1944, et a ouvert aux Alliés les chemins de la libération de l’Europe. Charles de Gaulle y défila applaudi par une population en liesse.
Bayeux est aussi un joyau d’architecture miraculeusement préservé lors des bombardements et des combats en 1944. Se promener parmi les ruelles étroites de la vieille ville est un enchantement qui nous fait découvrir :
– la Cathédrale, visible de toutes les routes menant vers Bayeux. Elle fut dédicacée en 1077 en présence de Guillaume et de sa femme, la reine Mathilde. De cette époque restent encore les 2 tours de la façade et la crypte. L’édifice offre de nos jours un mélange magnifique des styles roman et gothique. Il est surmonté d’une tour centrale gothique flamboyant, coiffée d’un dôme en cuivre ajouté au 19ème.
– des maisons à pans de bois dont certaines ornées de sculptures en bois, et de nombreux manoirs (15ème) flanqués de tourelle extérieure abritant un escalier hélicoïdal,
– des édifices religieux, et de fastueux hôtels particuliers où rigueur, grâce et élégance du 18ème se côtoient.
Bayeux est également renommé pour ses remarquables dentelles et porcelaines fabriquées durant les deux derniers siècles.
LE DEBARQUEMENT
Les 5 plages du Débarquement, Pegasus Bridge, le port artificiel d’Arromanches, la Pointe du Hoc, Sainte-Mère-Eglise sont autant de lieux historiques.
De très nombreux musées retracent les faits d’armes, notamment le Musée Mémorial de la Bataille de Normandie à Bayeux, et le Mémorial de la Paix à Caen.
Le Cimetière Américain d’Omaha et son Mémorial sont situés sur une falaise dominant la plage d’Omaha. Il contient les tombes de 9387 soldats américains ayant donné leur vie pour la Liberté, dont 307 d’entr’eux demeurent inconnus.
Le Cimetière Militaire Britannique de Bayeux contient 4648 tombes, et fait face au Mémorial à la gloire de ceux morts au combat et n’ayant pas reçu de sépulture.
Le Cimetière Militaire Allemand de La Cambe contient les corps de 21500 soldats allemands tombés pendant les combats.
LES ENVIRONS
La situation de Bayeux est exceptionnelle, à la fois au coeur du Bocage, et à proximité de la mer et des riches plaines céréalières. Les environs proches offrent d’innombrables possibilités de promenades le long des plages ou sur les routes de campagne, quand le soleil de fin d’après-midi est un enchantement. On découvre dans les moindres villages de très belles églises, des fermes fortifiées, des propriétés…
De magnifiques châteaux et églises à proximité: le château de Balleroy construit par F. Mansart au 17ème et son musée de Ballons, les châteaux de Fontaine-Henry (15-16ème), Creully(11ème), Colombières (14ème), le château de Brécy et ses jardins suspendus, les églises abbatiales de Cerisy-la-Forêt(11ème) et de Mondaye (18ème).
Visiter Honfleur à pied, le Vieux Bassin, les vieilles rues, l’église Sainte-Catherine, le grenier à sel, est un émerveillement.
La qualité spécifique de la lumière au-dessus de l’estuaire de la Seine a été immortalisée par le peintre E.Boudin et beaucoup d’autres artistes tels que Borrington, Jongkind, Monet, Braque, Dufy.
Le Mont-Saint-Michel situé sur un éperon rocheux au milieu d’une baie est un ensemble unique inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. L’Abbaye (11ème/16ème) comprend notamment l’Eglise, de superbes bâtiments gothiques (la « Merveille »), un cloître. Faire le tour du Mont sur les remparts, arpenter la Grande-Rue, contempler la baie, ses sables mouvants et ses tons changeants, sont autant de moments inoubliables.
Le golf d’Omaha Beach à Port-en-Bessin comporte 2 superbes parcours de 18 trous, chacun avec ses particularités. Il surplombe la Manche et le port de pêche de Port-en-Bessin.