Anne et Jean habitent dans cet hôtel particulier depuis plus de 50 ans.
Anne y est née, et sa famille a habité cet hôtel particulier depuis plus de 200 ans.
L’histoire de cet hôtel est marquée par plusieurs noms de famille très connus en Normandie: de Bricqueville, La Tour du Pin, Achard de Bonvouloir, Le Prévost de La Moissonnière.
Julien Achard de Bonvouloir a été l’un des émissaires du roi Louis XVI auprès des insurgés américains pendant la guerre d’indépendance américaine, et il a rencontré Benjamin Franklin à Philadelphie en 1775.
L’un des ascendants de la famille Achard de Bonvouloir a été l’un des compagnons de Guillaume le Conquérant durant l’invasion normande en 1066 (comme décrit par la Tapisserie de Bayeux).
Cet hôtel particulier, de style Louis XVI, classique, a été construit aux environs de 1770. Sa façade sur rue est bien ornementée avec des guirlandes et draperies. La porte d’entrée, d’époque, porte les initiales (MD/DV) de celui qui l’a fait construire, il est surmonté d’un balcon aux lignes géométriques.
Son escalier principal en pierre se déploie avec grandeur sur une base carrée. La rampe en fer forgé est tout à fait remarquable.
La cour intérieure est bordée par les anciennes écuries, le jardin s’appuie sur les anciens murs et fossés de la ville fortifiée du Moyen-Âge, et il est agrémenté d’une balustrade en pierre.